Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/richelle.be/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Les guerres du XXème siècle

En 1914, la Grande Guerre sera particulièrement tragique à Richelle. Des soldats allemands, cachés en divers endroits du village, capturèrent cinq villageois. Alors qu’aucun coup de feu n’avait été tiré, ils les  traitèrent de francs-tireurs et les emmenèrent. Le bourgmestre se rendit au camp allemand pour réclamer leur libération, mais fut sommé de réquisitionner une charrette afin de transférer les soldats blessés au château d’Argenteau, escorté par un officier et 25 hommes.  Quant aux cinq villageois, ils furent transférés à Aix-la-Chapelle, jugés sommairement et fusillés ! Dans le même temps, le curé et le bourgmestre sont arrêtés. En représailles de soldats tués à Visé par des francs-tireurs, leur exécution est programmée pour le lendemain. Heureusement, leur grâce est prononcée suite au faire valoir d’un officier, signalant les soins donnés par la population à des soldats allemands. Plusieurs habitants moururent cependant en héros durant la guerre.

La seconde guerre mondiale marqua Richelle de la même manière que la majorité des autres villages. Ainsi, la résistance y fut active, menée par le responsable Joseph Geurde. Comme anecdote, notons que le facteur en était, et interceptait les lettres de dénonciation, pour les adresser au commissaire de Visé, lui-même résistant. La libération eut lieu le 11 septembre 1945, les américains occupant les deux salles du villages, d’autres logeant chez l’habitant. Deux femmes et trois hommes eurent à rendre des comptes comme collaborateurs.