Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/richelle.be/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Grandes familles

Richelle a connu quelques familles qui ont particulièrement marqué le village :

Famille Dodémont ( ou d'Odémont )

Les traces de cette famille remontent jusqu'en 1600, date de naissance de Jean Dirick Dodémont, qui exerce la charge d'échevin à Richelle et à Visé. Il est censier à la cour du Temple qu'il habite, tout comme Urbain Joseph Dodémont (1653-1714) échevin et greffier à Richelle, poste qu'il abandonne au profit de son fils Mathias ( 1679-1755). Celui-ci exerce également de censier de la cour d'Aix. Il est inhumé avec son épouse dans l'église de Richelle.Jean Mathias Dodémont (1712-1800) est successivement greffier puis receveur des Etats du Pays de Dahlem, avant de devenir mayeur ( en 1744 ). Son fils, Philippe Jacques Joseph Dodémont (1747-1800) exercera la fonction de voué avant 'être mayeur à Herstal. Il décédera à Richelle la mêm eannée que son père. Sa petite fill épousera en 1836 Joseph-Edouard van Zuylen, dernière représentante de la famille au village, ayant vécu dans la cour de Justice de la place.
 

Famille Stas de Richelle

Assez curieusement, ce n'est que de nombreuses années après avoir quitté Richelle que la famille Stas obtint, en 1890, l'autorisation de joindre à son nom celui de "de Richelle". Elle mérite bien d'être citée car ses membres influencèrent - de par leur personnalité - durant de nombreux siècles la vie du village. Leurs métiers et titres furent des plus illustres et, encore aujourd'hui, on retrouve leur descendance régulièrement proche des centres de décision politiques et économiques de Belgique.

C’est très probablement Eustache STAS qui s’est installé à Richelle avant 1777 car nous retrouvons la trace des baptêmes de six de ses enfants de 1735 à 1746.

Son fils Laurent Stas (1756 – 1828) faisait commerce de drap à Liège. Il s’est fortement enrichi grâce à son commerce. Il venait à Richelle en été.

Souvenir laissé par Laurent Stas
sur la croix des Pendus
L      S
18     14

Dieudonné, fils de Laurent était journaliste. Il a défendu avec acharnement la cause du Roi Léopold I, de la Belgique et de l’Eglise Catholique contre les Orangistes et les Anticléricalistes.
C’est en remerciement de son action que le Roi Léolpold I l’a anobli en 1848.

Bernard-Guillaume, frère de Dieudonné, est fait Chevalier en même temps que lui en 1848. Il était membre de la Chambre des représentants et journaliste. Il vendit le château de Richelle pour s’installer à Gand.

Ce sont les enfants de Laurent-Victor Stas qui, après sa mort, eurent l’autorisation, en 1890, de porter le nom de STAS de RICHELLE.

Famille van Zuylen

Prochainement disponible.